Le projet de loi instituant un système universel de retraite vise à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes au travers plusieurs mécanismes.
Les différences de pensions entre les femmes et les hommes sont substantielles et stagnent depuis plusieurs années.Chez les retraités actuels, les pensions des femmes sont encore inférieures de 42% à celles des hommes. Ces inégalités sont d’abord le reflet des inégalités professionnelles entre les femmes et hommes ; elles reflètent également la (...)
Accueil > Actualités > Presse > Dossiers de presse
Dossiers de presse
-
Mesures pour la retraite des femmes : une priorité du gouvernement
14 février 2020 -
Projet de loi instituant un système universel de retraite
24 janvier 2020Le 24 janvier 2020, le Conseil des ministres a examiné le projet de loi instituant un système universel de retraite.
-
Le système universel de retraite : l’architecture de la réforme annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe
11 décembre 2019Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté Mercredi 11 décembre l’architecture du projet de réforme des retraites. L’enjeu du nouveau système, le système universel, est de proposer un système plus simple et plus lisible, où 1 euro cotisé vaudra la même chose pour tous, et protégeant mieux les Français en situation précaire.
-
Le système universel de retraite : préconisations de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux retraites
18 juillet 2019, par DICOM_Anne.GPlus de 18 mois de concertation et de dialogue avec les partenaires sociaux, les citoyens et les acteurs de la retraite ont nourri les préconisations du Haut-Commissaire à la réforme des retraites pour bâtir un système universel. Ce projet de société est porté par des objectifs forts en termes d’équité et de lisibilité.
Il implique une solidarité qui ne dépendra plus des statuts et des professions mais qui s’inscrira dans un pacte collectif entre les générations. Cette solidarité sera le fondement d’un (...) -
Point d’étape de la participation citoyenne
13 décembre 2018Le 13 décembre 2018, après 5 mois de débats, Jean Paul Delevoye et Agnès Buzyn ont organisé un point d’étape de la participation citoyenne autour du futur système universel de retraites. L’occasion de faire le point sur l’ensemble du dispositif de participation en présence de citoyens et des acteurs concernés.
[(Téléchargez le dossier de presse sur le point d’étape du dispositif de participation citoyenne (13 décembre 2018))]
[(Retrouvez l’ensemble du dispositif de participation citoyenne ici)]
A (...) -
Le système universel de retraite : premier bilan et orientations de travail
10 octobre 2018, par DICOM_Jocelyne.MEn charge de la coordination de la préparation de cette loi, le Haut-Commissaire a réuni le 10 octobre 2018, en présence d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, les partenaires sociaux afin de leur faire part de ses premières orientations et d’échanger sur les thèmes à aborder dans la suite de leurs travaux.
-
Lancement d’un dispositif de participation citoyenne
29 mai 2018, par Super AdminChargé par le Gouvernement de préparer et de conduire la concertation sur la réforme des retraites auprès d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites lance le 31 mai un vaste dispositif de participation citoyenne.
La réforme, à laquelle le Gouvernement travaille, vise à créer un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a (...)