La réforme des retraites

Secrétariat d’État chargé des retraites

Accueil > Le système universel > Le rapport Delevoye > Le rapport Delevoye

Le rapport Delevoye

jeudi 18 juillet 2019, par DICOM_Anne.G

Le Président de la République et le Premier ministre m’ont chargé, auprès de la ministre des solidarités et de la santé, de préparer la création du système universel de retraite en coordonnant les travaux nécessaires et en organisant la concertation avec les principaux acteurs. Le temps est venu de rendre compte au Premier ministre de cette mission.
Dans ce document, je vous invite à partager les principes fondateurs du système universel de retraite tel que je le conçois à l’issue des travaux et des nombreux échanges que j’ai réalisés. Cette proposition de système universel veut contribuer à la construction de la protection sociale du XXIe siècle telle que souhaitée par le Président de la République et, conformément au cadre fixé par le Premier ministre, elle vise à renforcer l’équité entre les générations, à mieux protéger les plus fragiles, à restaurer la confiance des Français et à redonner de la valeur au travail.

Le rapport

Pour un système universel de retraite : Préconisations de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites - Juillet 2019

Le dossier de presse :

Le dossier de presse : "Un système universel de retraite, plus simple, plus juste, pour tous : Préconisations de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites"

Les annexes du rapport

Les annexes : Pour un système universel de retraite : Préconisations de Jean-Paul Delevoye

Vidéos :