Chargé par le Gouvernement de préparer et de conduire la concertation sur la réforme des retraites auprès d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, a lancé le 31 mai 2018 un vaste dispositif de participation citoyenne.
La réforme, à laquelle le Gouvernement travaille, vise à créer un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de (...)
Accueil > Le système universel > Le rapport Delevoye > Bilan > La participation citoyenne 2018
La participation citoyenne 2018
-
Le dispositif de participation
29 mai 2018 -
L’atelier citoyen
22 mars 2018, par Super AdminInspiré des conférences de citoyens et fondé sur le principe de délibération collective, l’atelier citoyen est un dispositif élaboré par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). L’objectif est d’amener, de manière crédible et sincère, un groupe de citoyens représentatifs de la diversité de la population française à se positionner en toute indépendance sur un sujet.
Les citoyens ont été interrogés sur la question suivante :
Afin d’assurer la légitimité et la crédibilité de la (...) -
Les ateliers en région
22 mars 2018, par Super AdminAgnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites ont organisé des ateliers participatifs en région du 6 septembre au 23 octobre 2018.
Le programme de ces journées a été conçu pour répondre à trois des critères fondamentaux d’une discussion constructive : Un socle commun d’informations pour donner les mêmes chances à tous de pouvoir s’exprimer Un temps d’échange sous forme de questions/réponses en présence du Haut-Commissaire pour (...) -
La consultation en ligne
22 mars 2018, par Super AdminLe Haut-Commissaire à la réforme des retraites a lancé le 31 mai dernier une grande plateforme de consultation citoyenne. Chaque citoyen était invité à contribuer à la réflexion autour de la mise en œuvre pratique d’un système universel de retraite en donnant leur avis parmi 11 thématiques.
Les thèmes qui ont été le plus débattus concernent l’universalité du système (28 % des contributions), les conditions de départ à la retraite (19% des contributions), et les droits à accorder aux conjoints en cas de décès (...) -
L’atelier prospectif
22 mars 2018, par Super AdminLe Haut-Commissaire à la réforme des retraites a lancé, jeudi 31 mai 2018, une première expédition citoyenne dans le futur de notre système de retraite.